Un site web doit faire peau neuve de temps à autre. Pour montrer qu’il est vivant, qu’il se porte bien, tout comme son auteur, qu’il a des choses (intéressantes) à partager et pour donner envie d’être lu. Cela m’a pris des mois, mais je suis heureuse et fière de vous présenter enfin le nouveau site web de votre Styliste de Mots préférée ! (un auto-cadeau, puisque c’est mon anniversaire aujourd’hui…)

De la difficulté d’écrire pour soi-même

Écrire, c’est mon métier depuis des années, j’ai l’habitude. Je maîtrise la rédaction web, le SEO dans les grandes lignes, les techniques et ficelles pour optimiser les textes. J’ai de bonnes bases de storytelling, une expérience également solide dans la rédaction de sites pour mes clients. Et je suis une championne des fiches produits, que ce soit pour un site e-commerce ou sur Amazon (une usine à gaz !).

Sauf que. Écrire pour soi-même, eh bien, je trouve cela super difficile. Se mettre en avant, valoriser ses compétences et ses talents sans en faire trop, pour ne pas tomber dans le « moi, je, j’suis trop trop excellente comme rédactrice freelance ! » n’a rien d’évident. Faire briller sans se faire mousser, c’est une question de dosage…

Alors oui, j’aurais pu juste choisir de faire parler mes clients, les plus anciens, les tout récents, ceux avec lesquels je bosse depuis des années. Leur demander d’écrire un petit mot sur mon travail, sur la relation que nous avons tissée pendant la réalisation de la mission.

 

J’aurais pu aussi interroger mes étudiants et leur demander ce qu’ils pensent de mes cours (ce que je fais d’ailleurs à la fin des sessions de cours, pour avoir leur avis et modifier les exercices pour qu’ils répondent au mieux à leurs besoins).

Mais je suis une bavarde incorrigible à l’écrit comme à l’oral. Et j’ai eu envie de vous raconter mon job de rédactrice web et print. Qui est bien plus qu’un job. Plus exactement, c’est une passion, et j’ai la chance d’en tirer un revenu pour vivre. J’ai souhaité vous expliquer avec mes mots comment je travaille, quel est mon quotidien, quelles sont les relations que je tisse avec mes clients ou mes partenaires. Vous montrer les résultats, quelques exemples de textes. Vous emmener dans mon univers jalonné de mots, bavard, coloré, et que j’ai voulu accueillant et chaleureux.

Redactiv’ : la rédaction active !

Redactiv’ m’accompagne depuis bientôt 12 ans. À l’époque, je venais de créer mon auto-entreprise, j’étais trop fière d’avoir mon premier client et j’ai brainstormé comme une dingue pour trouver un nom à ma nouvelle activité.

Comme souvent lorsque je cogite, il est venu à moi au milieu de la nuit.

Red, parce que rédaction. Et parce que rouge, et que rouge signifie pour moi la passion, l’énergie, la force vitale.

Red activ, parce que je suis une femme active. J’aime que ça bouge, que ça dépote, j’ai horreur d’être passive et je souhaite, pour moi et pour les autres, que les choses soient faites vite et bien. Mes clients sont contents, mais les amis de mon fils m’appellent Staline…

Je tiens aussi beaucoup à l’apostrophe. Parce que j’aime justement interpeler, apostropher, faire en sorte que les personnes écoutent, regardent, lisent. Aussi parce que j’aime surprendre, choquer parfois, je l’avoue, sortir de ma zone de confort et faire bouger les gens.

En bonne adepte de la bidouille, j’ai cherché une police de caractère qui me plaise pour donner vie à ce Rédactiv’ (à la base Rédactiv’ auquel j’ai ajouté Nord pour déposer au final redactiv-nord, puisqu’un ******* petit malin avait eu la bonne idée de trouver le même nom que moi juste un mois après que j’en ai parlé et qu’il soit allé voir plusieurs fois ma fiche Viadéo de l’époque… Comme par hasard… Il a choisi une plume au lieu d’une virgule et m’a assuré ne pas avoir été inspiré, mais bon, je ne crois pas trop au hasard…).

Le R m’a fait de l’œil. Son long pied me fait penser à la pipe de Sherlock Holmes, qui utilise son intelligence et son flair pour résoudre des énigmes. Je ne me prends pas pour un détective privé, mais parfois, la rédaction tient un peu de l’interrogatoire. Comment écrire pour les gens, à leur place, sans savoir précisément ce qu’ils ont en tête, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils désirent partager et comment ils veulent être perçus ? Les clients, partenaires ou amis pour lesquels j’ai rédigé des portraits, que ce soit pour des articles, LinkedIn ou la page Qui suis-je d’un site l’ont vécu : ils sont passés sur le gril de mes questions pour que je sache tout (ou presque) d’eux et que je me sente ensuite capable d’écrire en leur nom.

Cette pipe de Sherlock me renvoie aussi à mon côté un peu fou : oui, parfois, on a l’impression que j’ai fumé la moquette (au lieu de fumer la pipe…). Je revendique ce petit grain de folie qui me maintient jeune, qui tient mon énergie allumée et fait avancer mon petit moteur personnel. J’aime travailler sérieusement et je n’ai jamais rendu un boulot en retard ni bâclé. Mais je n’aime ni être sérieuse ni être sage. Et j’ai une sainte horreur de faire comme tout le monde et d’entrer dans les cases où l’on veut me mettre. Et figurez-vous qu’avec l’âge, ça empire…

Écrire pour des clients que j’admire

C’est cela que vous allez trouver principalement sur ce nouveau site : mes expériences passées pour des clients que j’ai tous appréciés et/ou admirés.

Car ce que j’aime dans ce métier de rédactrice, c’est la rencontre : découvrir des talents, des métiers, des compétences, des savoir-faire et des personnalités passionnants. Les faire parler pour ensuite arriver à retranscrire ce qu’ils ont dans la tête, ce qu’ils veulent transmettre et même, détecter ce qu’ils n’expriment pas ou ce qui n’est pas encore clair pour eux.

J’aime les comprendre pour proposer une stratégie digitale complète qui mette en valeur leur profil ou leurs produits, et plus que ça, leur faire faire un pas supplémentaire en avant (ou sur le côté !) pour leur offrir un effet miroir ou leur faire voir les choses sous un autre prisme, ce qui est toujours très intéressant.

Partager ma passion des mots

Un petit mot avant de vous quitter sur mon activité de professeur ou formatrice en aisance rédactionnelle. Une activité commencée un peu « par hasard » (mais y’at-il vraiment un hasard, on y revient !) il y a 6 ans et qui occupe maintenant une très grande partie de mon temps.

Je me suis découvert une passion pour l’enseignement ! J’adore bien sûr partager mon amour des mots et de la langue française à des jeunes. Et j’aime aussi leur donner envie d’écrire bien et les faire écrire avec plaisir. Quel bonheur quand des étudiants qui au début de l’année avaient avoué que le français, ça les soulait, viennent me voir à la fin du cursus et me remercient pour ce qu’ils ont appris et ajoutent qu’ils ont même aimé ça ! Je garderai toujours en tête ce fameux « ah madame, vos cours, j’ai kiffé grave, en fait ! » tellement spontané et touchant !

Il faut dire que je m’efforce de construire des cours ludiques avec des exercices originaux qui les surprennent et les font sortir de leur zone de confort. Ils n’ont du coup pas vraiment l’impression de travailler, s’amusent à rédiger et comme pour chaque chose que l’on fait avec plaisir, mémorisent bien mieux… Je reste persuadée de plus que le fait d’adorer ce que je fais donne un petit plus à mes cours et se transmet aux jeunes.

Cette passion d’enseigner, je l’exerce aussi auprès d’adultes, pour des formations pour améliorer l’écriture professionnelle, construites sur mesure suivant les besoins exprimés ou détectés. Montrer à une équipe comment rédiger soi-même le texte de son site, donner des conseils pour une écriture pertinente de fiches produits ou livrer mes trucs et astuces à un groupe de rédacteurs… autant de missions passionnantes qui me nourrissent et m’enrichissent au quotidien !

 

Bref, voyez comme je suis bavarde, je pourrais parler de mon métier des heures ! Je vous laisse plutôt vous promener sur mon joli site Redactiv’ !