Relecture & correction : sus aux fautes !
L’orthographe est de respect ; c’est une forme de politesse. Alain.
Haro sur les fautes !
Vous savez écrire, et vous êtes également entouré de relations familiales ou professionnelles qui peuvent relire votre production et donner leur avis. Cependant, il est très difficile de relire des documents longs sans laisser passer d’erreurs, surtout quand on se concentre sur le sujet et le message. Car nous sommes tous faillibles et même à moi qui ai la prétention de bien écrire, il m’arrive de laisser passer d’abominables fautes ! (eh non, je ne suis pas encore tout à fait parfaite…).
Orthographe, grammaire, typo ? C’est pas des gros mots !
Je propose donc de relire vos manuscrits et documents pour apporter non seulement mon regard externe sur le contenu, mais aussi pour y effectuer les corrections nécessaires en traquant les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ou de typographie ou encore les maladresses de style. Je peux également donner un avis critique sur le fond, ainsi que dispenser des conseils sur l’écriture. Attention cependant : je ne suis pas une annexe d’une maison d’édition et même si j’interviens sur un manuscrit, je ne peux garantir que vous serez ensuite accueilli en grande pompe chez Actes Sud ou Albin Michel !
Crayon rouge et oeil de lynx !
J’interviens avec un œil acéré et mon stylo rouge sur ces différents aspects de la rédaction :
-
- orthographe
- grammaire
- ponctuation et césure
- typographie
- style, tournures de phrases
- anglicismes, barbarismes
- terminologie, précision du vocabulaire…
Mes enfants et mes étudiants me détestent (« Mais madame, vous voyez tout !« ). Non, je ne vois pas tout, malheureusement, et j’ai sans doute dû laisser quelques coquilles dans ce site mais, sans être correctrice professionnelle diplômée, je suis capable de traquer impitoyablement les erreurs !
Confiez-moi vos documents, que ce soient des écrits professionnels ou écrits des personnels : thèse, mémoire, rapport de stage, manuscrit de roman, nouvelles, lettres… (uniquement des lettres d’amour ou de rupture ! Je ne rédige pas de courriers commerciaux ou de lettres de litiges…).
Un devoir criblé de fautes d’orthographe ou de syntaxe, c’est comme un visage abîmé par des verrues. Bernard Pivot